Tarte à l'oignon à ma façon

Je sais pas vous mais moi la tarte à l'oignon c'est bof.
Je trouve que c'est un peu fade alors comme il y a des amateurs à la maison, j'ai eu l'idée de la revisiter.

Ingrédients pour un plat à tarte de 23 cm.
1 pâte brisée (faite maison c'est bien meilleur)
700 g d'oignon (déjà émincés chez Picard c'est parfait pour éviter d'avoir la larme à l’œil)
1 fond de vin blanc + 20 cl d'eau
1 cuillère à café de farine
200 g de dés de lardons natures
70 g de tomates séchées en purée
1 verre de lait
100 g de ricotta
2 œufs (et non pas 3 !)
Gruyère râpé.
Sel, poivre, beurre


Faire préchauffer le four à 200 °C (Th 6-7)
Mettre la boule de pâte au réfrigérateur.

Dans une noix de beurre, faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute l'eau et qu'ils commencent à dorer.
Rajouter la farine, bien mélanger.
Mouiller avec le fond de vin blanc et 20 cl d'eau froide, saler, poivrer, mélanger, réserver.

Faire revenir les lardons jusqu'à ce qu'ils soient bien grillés et qu'ils aient rendus tout leur gras.

Ôter le gras et mélanger les lardons et les oignons, laisser chauffer à feu doux en remuant régulièrement.

Dans un saladier, mélanger la ricotta, le lait et les œufs, saler, poivrer.

Huiler et fariner votre plat à tarte, foncer le moule à tarte avec la pâte, piquer la pâte.

Étaler une fine couche de purée de tomates séchées sur le fond de tarte.


Mélanger la préparation, lait, ricotta, œufs avec les oignons.
Remplir la tarte avec ce mélange.

Parsemer d'un peu de gruyère râpé.

Enfourner 1/4 d'heure à chaleur normale puis 15 à 20 minutes en chaleur tournante


Commentaires

Articles les plus consultés