Liqueur de Sauge

Depuis quelques temps, je joue la cachottière avec vous.
Dans le plus grand des secrets, j'ai commencé une recette il y a 6 mois et ce matin enfin je l'ai finalisée.
Je vous la livre aussitôt pour que vous puissiez planter l'ingrédient principal pendant qu'il est encore temps* : Je veux parler de La Sauge.



Liqueur de Sauge

Ingrédients :
Etape 1
1 litre d'alcool de fruit
70 feuilles de sauge

Etape 2
25 cl d'eau
375 g de sucre


Laver les feuilles de sauge.
Dans un bocal qui ferme hermétiquement, mettre les feuilles de sauge et recouvrir d'alcool de fruit.
Fermer le bocal et le ranger dans un endroit sombre et frais pendant 6 mois.



6 mois après, l'alcool a pris une couleur ambrée.


Faire bouillir pendant 4 à 5 minutes, l'eau + le sucre.


Laisser refroidir.
Quand le sirop a refroidi, ajouter l'alcool de sauge, remuer pour mélanger.

Filtrer et mettre en bouteille.

A consommer avec modération

Dicton : "Qui a de la sauge au jardin, n'a pas besoin de médecin"

La sauge est un puissant antiseptique, frottée sur une plaie ou une piqûre elle calme la douleur et les démangeaisons.
Astringente, elle vient à bout de la plupart des maux de gorges (en infusions ou gargarismes)
Elle ouvre l'appétit et aide à digérer.

Utilisée dans les soins capillaires, elle permet de lutter contre les pellicules et donne de la brillance aux cheveux, c'est également un fixateur de parfum et son huile essentielle entre dans la composition de masques pour les peaux grasses ou acnéiques.

* On la plante entre octobre et mai et on la récolte toute l'année.

Commentaires

Articles les plus consultés