Tarte provençale aux oignons et échalotes

Lyonnaise d'adoption, je n’en oublie pas pour autant mes origines provençales.

Ma cuisine a souvent des accents méditerranéens, c'est le cas aujourd'hui avec cette tarte à l’oignon et échalotes dont la pâte est à l’huile d’olive.

Ingrédients : 
Pour la pâte 
250 g de farine 
5 cuillères à soupe d'huile d'olive 
10 cl d'eau froide
Sel

Pour la garniture 
450 g d'oignons 
450 g d'échalotes 
2 cuillères à soupe d'huile d'olive 
Muscade, gruyère râpé 
6 cuillères à soupe de lait 
1 oeuf


Préchauffer le four à 220 °C (Th 7 / 8)

Pour la pâte, mélanger la farine tamisée et l’huile, ajouter l’eau progressivement jusqu'à l'obtention d'une pâte souple mais pas trop mouillée.
Mettre en boule et laisser reposer au frais 20 minutes. 

Dans une poêle, mettre l’huile d’olive et faire fondre les oignons et les échalotes coupés très fins pendant une vingtaine de minutes. 
Personnellement je ne le fais pas à l’huile d’olive mais dans un mélange de beurre salé et l’huile de tournesol comme ça n’est pas très provençal, je vous donne la recette initiale. 


Une fois bien fondus, transvaser le mélange oignons - échalotes dans un saladier, ajouter le sel, la noix muscade, le lait, l'oeuf entier et le gruyère râpé. 

Huiler et fariner un plat à tarte, étaler la pâte et la mettre dans le moule (il faut dire foncer le moule mais je ne trouve pas cette expression très jolie).



Enfourner pendant 20 minutes.






Commentaires

Articles les plus consultés