Clafoutis à la Rhubarbe

Ça y est, je me suis lancée et j'ai enfin utilisé la rhubarbe de mon panier.

La rhubarbe ne fait pas forcement partie de mes fruits préférés alors quand dans mon panier de la semaine, j'ai vu qu'il y en avait j'ai failli reculer mais comme j'aime les défis notamment en cuisine, alors j'ai testé le clafoutis et j'ai adoré ce dessert relevé par la pointe d'acidité de la rhubarbe.

Que diriez-vous de réaliser cette recette pour le goûter. 

Ingrédients
500 g de rhubarbe
150 g de sucre
60 g de farine
3 œufs
200 g de crème fluide
20 cl de lait
Poudre de vanille
1 cuillère à soupe de sucre glace
1 pointe de sel

Pour le moule
Beurre et sucre


Préchauffer le four à 210 °C (Th 7)

Éplucher la rhubarbe, (c'est un peu fastidieux) : inciser la peau à l'une des extrémités de la tige et tirer dessus pour enlever la fine peau tout le long de la tige, répéter l'opération tout le tour de la tige puis la prendre dans l'autre sens et recommencer.

Couper la rhubarbe en tronçons de 4 cm environ et les faire blanchir pendant 2 minutes dans de l'eau bouillante. Laisser égoutter.

Beurrer un moule à manquer et le poudrer de sucre.

Dans un saladier, casser les œufs et ajouter la farine (toujours tamisée), le lait, la crème, le sucre, la pincée de sel ainsi que la pointe d'un couteau de poudre de vanille.

Battre le mélange au fouet, le verser dans le moule.

Y répartir les morceaux de rhubarbe et les enfoncer légèrement dans la pâte.

Enfourner pendant 40 minutes.


Saupoudrer le clafoutis de sucre glace dès sa sortie du four.

Déguster tiède ou froid.

Commentaires

Articles les plus consultés