Gâteau basque à la confiture de cerises noires

Il est un pays que j'affectionne particulièrement, c'est le pays basque.

Peut-être à cause des origines de ma tendre moitié mais aussi pour sa douceur de vivre, l'authenticité de ses habitants et sa cuisine goûteuse et généreuse.

En tant que gourmande, j'ai ramené d'un de mes précédents voyages de la confiture de cerises noires, qui se marie si bien avec le fromage de brebis (petit clin d’œil à mon fromager qui se reconnaîtra).

Cette confiture si particulière entre également dans la composition d'un merveilleux gâteau : le gâteau basque.

Ingrédients :
Pour la pâte
300 g de farine
120 g de beurre (salé pour moi ce qui m'évite de mettre les 3 pincées de sel préconisées)
200 g de sucre
2 œufs + 1 pour la dorure
1 sachet de levure chimique (environ 11 g)
2 cuillères à soupe de Rhum (facultatif)
1 pot de confiture de cerises noires


Préparer la pâte :
Dans un saladier, mélanger le beurre mou avec le sucre.
Ajouter 2 œufs l'un après l'autre, puis la farine et la levure tamisées ensemble.
Pétrir, mettre en boule, filmer et réserver au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.


Une fois le temps écoulé, préchauffer le four à 150 ° C (Th 5)

Couper le pâton en 2, retravailler légèrement chaque pâton pour les assouplir.
Étaler de la taille du fond du moule à manquer.


Disposer le premier disque au fond du moule préalablement beurré, garnir de confiture de cerises noires en laissant 1.5 cm de pourtour.

Couvrir avec le second disque, souder les 2 du bout des doigts.



Badigeonner d’œuf battu et rayer à la fourchette.

Enfourner 35 minutes.


Laisser refroidir avant de démouler.

Ce gâteau se déguste à température ambiante.






Commentaires

Articles les plus consultés