Salade lyonnaise

En bonne lyonnaise que je suis devenue, il est un plat que j'affectionne particulièrement : 
Il s'agit de la salade lyonnaise.

La salade Lyonnaise comporte 2 difficultés, aimer la salade frisée et faire pocher des œufs.

Pour la première, j'ai découvert grâce à " Potager City " dont je vous ai parlé dans un post plus ancien, une salade frisée fine de toute beauté, pas amère pour 2 sous et surtout qui ne gratte pas le fond de la gorge.

Pour la seconde, j'ai suivi les conseils de ma belle fille et je vais vous livrer notre secret.

Ingrédients pour 4 belles assiettes :
1 salade frisée " fine "
500 g de lardons nature
Croûtons
4 œufs (les laisser à température ambiante)

Pour la vinaigrette :
1 cuillère à café de moutarde
Sel, poivre
Vinaigre de framboises
Huile d'olive


Le premier travail pour préparer votre salade est justement de bien la laver en la passant à l'eau claire plusieurs fois.
Puis il est impératif de bien l'essorer et de la mettre dans un torchon propre afin d'éliminer les restes d'eau.

Préparer une vinaigrette, mélanger la vinaigrette et la salade.
Disposer sur les assiettes.

Pour les croûtons, l'idéal est d'avoir du pain dur et de le faire revenir à la poêle dans un peu de beurre. 
Mais comme on aime le light, et qu'on n'a pas forcément du pain dur,  on se contente de faire griller des tranches de pain au grille pain et on les coupe de façon à obtenir des jolis croûtons qu'on réparti sur la salade.


Faire bouillir un grand volume d'eau additionnée de vinaigre de vin.
Pendant ce temps faire revenir les lardons à feu vif pendant quelques minutes puis baisser le feu.

Venons en aux œufs pochés.
Casser préalablement les œufs séparément dans des bols.


Quand l'eau vinaigrée bout, transférer un des œufs dans une louche, saler, poivrer puis approcher la louche de la surface de l'eau jusqu'à ce qu'elle commence à se remplir, basculer délicatement l’œuf dans l'eau.



Attendre la reprise de l'ébullition.

Pendant ce temps,  repartissez les lardons sur les assiettes.
A la reprise de l'ébullition compter une minute puis sortir l’œuf délicatement de l'eau avec une écumoire.
Le poser sur la salade.

Servez, c'est prêt.




NB Il est possible de cuire 2 œufs en même temps à condition que la casserole soit suffisamment large.

Commentaires

Articles les plus consultés