Parmentier de Thon

Absente du blog par manque de temps pour cuisiner, je me suis dit qu'il serait bien que de temps en temps je poste une recette que j’appellerai "du placard".

Des recettes toujours simples à réaliser mais surtout qui utilisent des ingrédients que nous avons tous et toutes dans nos placards.

Pour commencer cette nouvelle rubrique, j'ai choisi une recette à base de boîtes de Thon et de purée.

Ingrédients pour la préparation à base de Thon
2 petites boîtes de Thon au naturel (140 g chacune)
2 petites boîtes de Thon à la tomates (140 g chacune également)
2 boîtes de 400 g de purée de tomates en dès
Du concentré de tomates
1 verre de vin blanc sec
2 oignons
2 gousses d'ail
2 cuillères à café de câpres
2 cuillères à soupe de persil
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre, gruyère râpé.

Pour la purée
2 sachets de purée pour 4 personnes
50 cl de lait.
Cette recette est très bonne aussi en utilisant de la purée maison (1,5 kg de pommes de terre, 40 cl de lait environ et 25 g de beurre).


Peler et hacher les gousses d'ail et les oignons. 
Dans une sauteuse, faire blondir les oignons dans l'huile d'olive.
Ajouter le thon émietté, la purée de tomates, une bonne dose de concentré de tomates, l'ail haché, le vin blanc, les câpres et le persil, saler et poivrer.

Amener à ébullition et laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide  (15/20 minutes). Surveiller et remuer de temps en temps.


Préchauffer le four à 200 ° C (Th 7)

Préparer la purée.

Mettre le mélange thon/tomates dans le fond d'un plat à gratin.
Recouvrir uniformément de purée sans trop écraser pour éviter que les 2 préparations ne se mélangent.

Parsemer de gruyère râpé et faire gratiner à four chaud pendant 20 minutes.
Servir chaud accompagné de salade.

Un plat complet, équilibré et délicieux


PS : J'avoue, cette photo n'est pas de moi mais c'était tellement bon qu'on a tout mangé avant que je puisse faire une photo.

Commentaires

Articles les plus consultés