Salade de riz au thon et melon vert


Pour tenir ce blog, je lis de nombreux magasines de cuisine et je m’inspire de leur recette.
Trouver une salade originale qui fasse office de plat principal n’est pas chose aisée.
C’est dans "Elle à table" que j’ai trouvé celle-ci et je dois dire que cela a été une réussite.

Je vous livre la recette de base.
Cependant, après dégustation, ma petite famille a pensé à quelques améliorations que je vous donnerai en fin de recette.

Ingrédients pour 6 personnes, préparation 15 minutes, cuisson 10/12 minutes :


Pour la salade :
250 g de riz long
250 g de thon au naturel
1/2 melon vert
200 g de jeunes pousses de salade
1 botte de radis
1 oignon rouge

Pour la vinaigrette :
1 échalote hachée
1 c à s de moutarde de Dijon
1 pincée de sucre roux
Fleur de sel, poivre
3 c à s de vinaigre de vin
2 c à s de jus de citron vert
6 c à s d'huile d'olive
1 c à s de graines de cumin

Rincer le riz et le faire cuire 10 à 12 minutes dans 1 fois et 1/2 son volume d'eau bouillante salée . Égoutter, laisser refroidir puis le mettre dans un grand saladier.
Laver les radis, les couper en rondelles.
Dans le saladier où il y a le riz, rajouter les radis, l'oignon émincé et le thon émietté.
Préparer la vinaigrette en assemblant les ingrédients dans l'ordre, l'ajouter et bien mélanger.
Ajouter les pousses de salade, mélanger.
Ajouter le 1/2 melon préalablement coupé en dés puis remuer délicatement.
Réserver au frais jusqu'au moment de servir


Petites idées pour varier les plaisirs :
Remplacer le melon par 1/4 de pastèque, auquel cas mettre du citron jaune à la place du vert.
Pour la salade, nous nous sommes dit qu'une laitue iceberg ou une romaine serait plus craquante et une roquette plus goûteuse.
Pour le moelleux pourquoi pas rajouter des dés de gruyère ...

Bon appétit et à très bientôt pour une nouvelle recette.

Commentaires

Articles les plus consultés