Gâteau Marbré

Ceux qui suivent mon blog depuis le début, doivent se dire que j'ai déjà publié cette recette de gâteau marbré.
C'st vrai, mais en 1 an je l'ai améliorée c'est pourquoi je la poste à nouveau.
Et puis il est si bon ce gâteau marbré qu'il mérite bien 2 publications ....

Ingrédients :
125 g de beurre salé
200 g de sucre
3 œufs
6 cuillères à soupe de lait
200 g de farine
1 paquet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
25 g de cacao


Cuisson : 35 minutes max à 4-5 °C ou 190 ° C

Mettre le beurre dans une terrine, le faire légèrement fondre (dans le four en train de préchauffer par exemple ou 1 minute au micro onde).
Rajouter le sucre et travailler vigoureusement ce mélange à la spatule pour obtenir une pâte d'une consistance légère et crémeuse.

Ajouter les jaunes d’œufs, le lait, la farine tamisée et la levure, mélanger légèrement à chaque ajout.
Battre les blancs en neige ferme, les joindre à la pâte délicatement en soulevant la pâte afin d'y faire entrer un maximum d'air.

Diviser la pâte en 2 parties. Parfumer l'une à la vanille, l'autre au cacao.

Beurrer un moule à cake (moi j'utilise un moule en silicone que je ne beurre pas).
Y verser les pâtes en alternant une couche au cacao, une couche à la vanille.

Avec une fourchette, soulever le fond vers le dessus pour réaliser les marbrures.
Enfourner.

Attention comme toutes les pâtes contenant de la levure chimique, il ne faut pas ouvrir le four avant la fin de la cuisson sous peine de voir son gâteau retomber.

Au bout de 35 minutes, vérifier la cuisson avec un couteau, s'il ressort propre le gâteau est cuit.



Ce gâteau  peut être mangé frais ou se conserver quelques jours. Dans ce cas il faut l'emballer soit dans du cellophane soit dans du papier aluminium.
Il peut se servir seul ou accompagné d'une crème à la vanille ou au chocolat.

Commentaires

Articles les plus consultés