Dernière minute - 1944-2014 Lyon libérée

03 septembre 1944, la première Division de la France libre entre dans Lyon avec le soutien de la 36° division d'Infanterie américaine et des forces de l'intérieur.


Le Général Brosset s'empare de l'hôtel de ville et libère ainsi Lyon de l'occupant.

03 septembre 2014, 70 ans plus tard, la ville rend hommage à ceux qui se sont sacrifiés pour la libérer.

Après la cérémonie officielle qui se tiendra à l'hôtel de ville à 16h30, un défilé de véhicules militaires de la seconde guerre mondiale partira de la place de la Comédie pour se rendre place Bellecour.

Les cloches des églises de Lyon sonneront la fin de la guerre.

De 16h30 à 19h30, la place Bellecour se transformera en village de la libération avec du jazz, des jeux, et des expositions de véhicules civils et militaires et de photos.

A 17h30, après le dépôt de gerbe au Veilleur de Pierre (sanctuaire de la résistance et de la Déportation - place Bellecour), 4 parachutistes sauteront sur la place Bellecour.


Jeudi 04 septembre, c'est le Général BROSSET qui est mis à l'honneur avec une cérémonie officielle qui aura lieu à 16h30 devant la stèle qui lui est dédiée place Général BROSSET, suivie d'une conférence sur la libération de Lyon par Bruno BENOIT et Guillaume PIKETTY à l'hôtel de ville.


A 20h30, après la projection d'image d'archive, le film LUCIE AUBRAC de Claude BERRI sera projeté à l'Institut Lumière

Vendredi 05 septembre, c'est la Croix-Rousse qui est libérée
A 18h15, départ devant la Mairie du 4° pour une balade commentée d'1h45 autour de la Croix-Rousse résistante.


Puis à partir de 20h00, ambiance guinguette au square Frangin avec Robert LUC, l'historien de la Croix-Rousse et la Compagnie du Chien Jaune.





Toutes les infos sur : http://www.lyon.fr/

Commentaires

Articles les plus consultés