Ktipiti ou sauce dip poivron et feta

L'été, les vacances, les voyages, le dépaysement ....

Tout ça c'est possible même sans s'éloigner de chez soi.
Et c'est dans l'assiette que cela se passe, c'est pourquoi, à ceux qui ne partent pas ou à ceux qui sont déjà rentré et même à ceux qui sont toujours en vacances, je propose cette recette de Ktipiti.

Ktipi quoi ? Ktipiti - Je sais c'est imprononçable mais c'est tellement bon et puis ça fait voyager puisque c'est une sauce grecque à base de poivrons, de feta et de yaourt à la grecque dans laquelle on peut tremper des crudités, du pain pita grillé et pourquoi pas des tortillas.
C'est pour cela d'ailleurs qu'on appelle ce type de sauce une sauce DIP de l'anglais "Take a dip" : faire trempette.

Je vous emmène donc faire trempette le temps d'une recette .....

Ingrédients
2 poivrons rouges
200 g de yaourt à la grecque
100 g de feta
Du paprika
Sel et poivre noir


Un conseil quand on ne digère pas les poivrons : enlever la peau.
Pour cela je pose les poivrons sur une plaque du four recouverte de papier cuisson et j'enfourne à 200°C pendant 30 à 40 minutes.
Quand la peau a noircie, je sort les poivrons du four et je les mets soit dans un sac plastique en laissant le papier cuisson soit dans un saladier que je recouvre de film étirable.
Au bout d'1/4 d'heure, je retire la peau sans difficulté.


Une fois cette opération réalisée, poser les poivrons sur une planche, les couper en 4 et retirer le pédoncule et les graines.
Mixer la chair.

Dans un saladier, écraser la feta à la fourchette, ajouter le yaourt et les poivrons.
Saler (attention la feta est normalement déjà salée), poivrer et ajouter du paprika selon vos goûts.


Placer au réfrigérateur jusqu'au moment de déguster.


Pour info : Cette sauce se conserve 3 jours au frais.

Commentaires

Articles les plus consultés