Croustade aux pommes

Voilà le dessert le plus simple et le plus rapide à faire que je connaisse : La croustade aux pommes.

J'en ai dégusté il y a peu, lors de mon périple dans le haut Hérault et j'ai été séduite par cette façon d’accommoder les pommes.


Ingrédients
2 pâtes feuilletées (pur beurre), c'est la seule pâte que je ne réalise pas moi-même mais les puristes peuvent la faire il en faut alors la valeur de 2 pâtes soit 460 g.
4 grosses pommes golden.
50 g de cassonade.
1 sachet de sucre vanillé
5 cl de Rhum
Un peu de lait et un peu de cassonade pour le dessus de la tarte


Préchauffer le four à 180 °C (Th 6), chaleur normale.
Peler les pommes et les couper en tranches régulières.
J'ai pour cela un appareil fabuleux : Un pèle pommes que offert par ma super voisine Elderine, il pèle coupe et évide les pommes en un tour de manivelle.

Déposer une des 2 pâtes dans un plat à tarte, piquer le fond avec une fourchette.
Disposer les pommes régulièrement sur la pâte.
Saupoudrer avec la cassonade et le sucre vanillé.
Arroser de rhum.


Recouvrir avec la seconde pâte, souder les bords des 2 pâtes entre eux, badigeonner le dessus de lait et saupoudrer d'un peu de cassonade (la tourte sera ainsi dorée et bien croustillante).
Faire un trou au centre de la pâte pour la cuisson.


Enfourner 30 minutes à 180 °C.



Déguster tiède ou froid.


Commentaires

Articles les plus consultés