Fiadone à ma façon

De la Corse, j’aime tout.
Les gens, le paysage, le climat ainsi que les spécialités culinaires.

Amatrice de fromage, j’aime le fromage corse et plus particulièrement le brocciu.
Cette brousse de brebis est fabriquée  à partir du petit lait et est élaborée de l’hiver jusqu'au début de l'été.  Ce fromage se consomme dans les 2 à 3 jours qui suivent sa fabrication.

Il est très difficile de s’en procurer ailleurs qu’en Corse.
Aussi quand j’ai décidé de réaliser un Fiadone, mon fromager m’a proposé une brousse de brebis de Lozère qui a remplacé honorablement le brocciu.

Ingrédients :
500 g de brocciu ou de brousse ou encore de ricotta  (pour moi la ricotta est un petit peu trop salée )
4 oeufs
120 g de sucre en poudre
1 citron jaune
1 citron vert
1 pincée de sel  (j’ai mis mon sel aux agrumes)
Beurre pour le moule.


Préchauffer le four à 180 ° C.

Prélever le zeste du citron jaune en entier et la moitié de celui du citron vert.
Hacher finement.

Mettre la brousse dans un saladier et la casser à la fourchette jusqu'à l'obtention d’une pâte homogène.

Séparer les blancs d'oeufs des jaunes.

Mélanger vigoureusement  les jaunes avec 90 g de sucre, les zeste, le sel ainsi que le jus d’un demi citron.

Fouetter jusqu'à ce que le tout blanchisse.

Monter les blancs en neige,  incorporer les 30 g de sucre restant et fouetter 5 bonnes minutes.

Verser le mélange jaunes d'oeufs, sucre dans le saladier contenant la brousse, remuer puis incorporer délicatement les blancs en neige avec une spatule.

Verser la préparation dans un moule à manquer.

Enfourner 35 minutes en chaleur classique.
Pendant la cuisson le gâteau va doubler de volume puis retomber (c'est normal)




Laisser refroidir à température ambiante.






Commentaires

Articles les plus consultés