Quiche aux patates douces

Quelle difficulté de trouver des recettes originales qui utilisent la patate douce, bien entendu il y a la traditionnelle purée dont je vous ai donné la recette l'an dernier et puis c'est à peu près tout.
Alors quand le magasine "Avantages" a publié une recette de quiche, j'ai tout de suite eu envie d'essayer en modifiant légèrement la recette pour l'adapter à nos goûts.

Pour 6 personnes.
1 pâte brisée (de préférence faite maison)
500 g de patates douces (3 moyennes)
5 petits oignons grelots
1 brin de thym
2 gousse d'ail
80 g d’allumettes de jambon
20 cl de crème fraîche liquide
5 cl de lait
3 œufs
un peu de noix muscade
Cumin en poudre et en graine
Emmental râpé
Huile d'olive


Après avoir lavés et épluchés les légumes, les couper en petits morceaux.
Mettre l'huile à chauffer avec le brin de thym et les gousses d'ail coupées en 2.
Quand l'huile est chaude y mettre les patates douces et les oignons, faire revenir jusqu'à ce que le tout soit doré, saler et poivrer généreusement.
Ajouter les allumettes de jambon.

Dans un saladier, fouetter la crème fraîche avec les œufs, le lait, le sel, le poivre, la noix muscade et le cumin en poudre.
Préchauffer le four à 200 °C (th 6/7).

Étaler la pâte dans un moule à tarte, piquer et faire précuire 10 minute en ayant pris soin de recouvrir la pâte de papier sulfurisé et de haricots secs.
Après avoir retiré les haricots et le papier sulfurisé, répartir le mélange légume et jambon sur le fond de la tarte et verser la crème.

Enfourner 30 minutes, 5 minutes avant la fin, parsemer l'emmental et les graines de cumin sur le dessus de la quiche et laisser la cuisson se terminer.


Cette quiche se déguste aussi bien chaude que froide


Commentaires

Articles les plus consultés