Midias ou moule farcies arméniennes

Voilà un certain temps que je n'ai pas publié de recettes, il faut dire que c'est un peu la course en ce moment.
J'ai en effet décidé de faire de la marche à pied et je cuisine donc un peu moins par manque de temps.
Pas d'inquiétude pour vous qui me suivez car avec l'arrivée des beaux jours, je vais réaliser de nouvelles salades et des recettes light pour affiner notre corps et le préparer à l'été qui pointe le bout de son nez.

Comme vous avez pu vous en rendre compte, j'ai une culture méditerranéenne par ma mère et orientale par mon père, plus précisément arménienne.
Ma maman, par amour, s'est mise à cuisiner arménien et je me suis dis qu'il était important que j'apprenne à mon tour.

C'est donc une recette arménienne que je vous livre aujourd'hui, cuisinée à quatre main avec ma maman : Les Midias ou moules farcies.

Ingrédients
  • 2 kg de Moules un peu grosses 
  • 1 kg d'oignon
  • 1 cuillère à café de Cannelle
  • 1 petite poignée de petits raisins de Corynthe
  • 1 poignée de pignons de pin
  • 2 belles poignées de riz cru
  • 3 cuillères à café de Bahar*
  • Sel, poivre et huile de tournesol


Nettoyer  les moules, enlever la barbe et les laisser dans l'eau froide.

Mixer les oignons grossièrement et les faire revenir à feu moyen dans de l'huile de tournesol.
La réussite de cette recette dépend de la cuisson des oignons, ils doivent être bien dorés sans être brûlés.
C'est pourquoi, il est important de remuer sans cesse et de rajouter de l'huile au fur et à mesure afin qu'ils ne brûlent pas.


Quand ils ont pris une belle couleur dorée, ajouter le Bahar, la cannelle, le poivre, le sel (attention pas trop de sel car les moules sont naturellement salées), les raisins secs, les pignons de pin et le riz cru.

Bien mélanger et laisser refroidir.



Pendant ce temps, ouvrir les moules sans séparer les coquilles mais en les écartant bien pour briser le nerf.

Remplir un côté de coquille à ras bord, refermer la moule, la retourner et la ranger en rond dans une cocotte à fond épais.


Une fois toutes les moules farcies et rangées dans la cocotte, poser une assiette retournée et un poids dessus.


Verser 1/4 de litre d'eau tiède + 1 peu de sel + 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol.

Laisser cuire à couvert jusqu'à ébullition.
Découvrir la cocotte et cuire à feu moyen une dizaine de minutes.
Goûter pour vérifier la cuisson du riz, le riz doit être cuit tout en restant al dente, ajuster le temps de cuisson.

Sortir les moules de la cocotte et les laisser refroidir à température ambiante.



Déguster tiède ou froid.



 























*Le bahar est un mélange d'épice, un peu comme le Ras El Hanout magrébin, il se compose de poivre, de cannelle, de noix muscade, de girofle et de cardamome. C'est d'ailleurs le cardamome qui différencie le Bahar du 4 Epices

Commentaires

Articles les plus consultés