Flammekueche ou tarte flambée alsacienne

Pour cette fin de week-end, je vous propose une spécialité alsacienne que j'affectionne particulièrement : La Flammekueche.

Je dédie cette recette à mes amis alsaciens mais malgré toute l'amitié que je leur porte, je ne ferai pas de spaetzle car mon époux n'aime vraiment pas cela 😂😂😂.

Ingrédients pour une flammekueche.
1 pâte à pizza (recette en lien ci-dessous, sinon celles du commerce sont bien aussi)
200 g de crème fraiche épaisse
200 g de fromage blanc
150 g de lardons fumés
3 oignons blancs
muscade
Sel et poivre


Préparer la pâte à pizza [compter 1 heure 1/4 pour la préparation et la pousse] http://gourmandisescitadines.blogspot.com/2018/02/pizza-maison-pate-fine.html

Préchauffer le four au maximum de sa température.

Mélanger la crème fraiche et le fromage blanc, saler, poivrer et ajouter la muscade moulue (perso je préfère la râper)

Émincer les oignons finement et les précuire quelques minutes au micro-ondes (je les mets dans un saladier que je recouvre de film étirable qui passe au micro-onde).

Étaler très finement la pâte à pizza sur une plaque allant au four, recouvrir le fond avec le mélange fromage blanc-crème fraiche.

Parsemer d’oignons préalablement égouttés et de lardons de façon à couvrir toute la surface de la pâte.


Faire cuire 10 à 15 minutes à chaleur tournante en passant sur la fonction grill les 3 dernières minutes.
La crème doit à peine commencer à roussir et la pâte doit être légèrement grillée sur les bords



Commentaires

Articles les plus consultés