Pates all'Amatriciana

Il fait froid, très froid dehors alors pour vous réchauffer un peu, j'ai décidé de vous emmener en Italie avec cette recette issue du livre d'Eleonora GALASSO "A la Romaine - la cuisine de la Dolce Vita".


Ingrédients pour 6 personnes
250 g de guanciale (on en trouve dans les épiceries Italiennes, c'est un morceau de viande non fumé issu de la joue et de la bajoue du porc) ou poitrine de porc salée ou éventuellement de la pancetta.
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 branche de thym
1 petite échalote
500 g de tomates grappes pelées (j'ai utilisé une boite de tomates entières pelées)
1/2 cuillère à café de sucre en poudre
1 pincée de Piri Piri émincé (Eleonora parle de flocon de piments, je n'en ai pas trouvé et ce Piri Piri émincé m'a semblé approprié) *

500 g de Rigatonis
250 g de pécorino au poivre râpé
Sel
Grains de poivre


Dans une poêle antiadhésive chaude, faire revenir les dès de guanciale une dizaine de minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement grillés (attention, il n'est pas utile de rajouter de la graisse car la guanciale en rend beaucoup)

Dans une autre poêle, faites griller les grains de poivre 1 à 2 minutes à feu doux pour développer leur parfum.
Ajouter l'huile d'olive avec le thym puis l'échalote émincée, faire revenir 5 minutes jusqu'à ce qu'elle soit tendre.
Ajouter les tomates, et les écraser avec le dos d'une cuillère.
Saupoudrer de sucre et de piment et laisser mijoter 15 minutes à feu moyen - doux jusqu'à ce que la sauce réduise et épaississe.

Pendant ce temps dans une grande marmite d'eau bouillante salée, faire cuire les pâtes al dente en suivant les instructions de l'emballage.
Égoutter et réserver une louche de l'eau de cuisson.

Déposer les pâtes dans la sauce, ajouter la moitié des dès de guanciale et de leur graisse de cuisson.
Mélanger en ajoutant progressivement un peu d'eau de cuisson jusqu'à ce que la sauce soit dense et onctueuse (on peu rajouter également encore un peu de graisse de cuisson de la guanciale).


Transvaser dans un plat de service chaud, parsemer de pécorino et des dès de guanciale restants et servir immédiatement.


Succès garanti

*

Commentaires

Articles les plus consultés