Lasagnes à la bolognaise

Quand ta belle fille cuisine des lasagnes et que cela met l'eau la bouche au reste de la famille, il n'y a plus qu'une chose à faire : en réaliser soi-même.

J'aime beaucoup les cannellonis, les lasagnes et autres pasta mais malheureusement, j'ai du mal à réaliser des lasagnes moelleuses.

J'ai enfin trouvé une recette relativement rapide à exécuter et qui garde tout son moelleux.

Pour un plat de lasagnes
12 plaques de pâtes à lasagne (je prends les Barilla aux œufs, elles sont très bonnes)
Pour la bolognaise
3 oignons
3 gousses d'ail
700 g de viande hachée
1 verre de vin rouge (10 cl).
400 g de pulpe de tomates (Mutti)
Pour la béchamel
100 g de beurre
100 g de farine
1 L de lait
30 cl d'eau
Sel, poivre et noix de muscade


Préchauffer le four à 180 °C 
Commencer par la bolognaise.
Faire revenir les oignons émincés et l'ail haché dans une cuillère d'huile d'olive.
Ajouter la viande, la faire dorer.

Verser le verre de vin rouge.
Laisser évaporer puis ajouter la pulpe de tomates.
Couvrir et laisser cuire 20 minutes à feu doux.

Réaliser la béchamel.
Faire fondre le beurre, ajouter la farine pour réaliser un roux blanc.
Ajouter le lait progressivement tout en continuant à mélanger.
Laisser cuire jusqu'à épaississement.
Ajouter l'eau chaude.

Monter les lasagnes.
Dans un plat à gratin, verser une louche de béchamel et une demie louche d'eau.
Superposer des plaques de pâte préalablement trempée dans de l'eau tiède, de la bolognaise et de la béchamel.

Personnellement je mélange bolognaise et béchamel entre 2 couches de pâtes.

Finir par une couche de béchamel seule et de fromage, dans cette recette j'ai mis du fromage suisse Etivaz  (https://androuet.com/Etivaz-705.html), pour son petit gout de noisette et son bon rendu lorsqu'il est fondu,un grand merci à mon fromager "Chez Augustin"qui m'a fait découvrir ce fromage avec lequel je vais surement réaliser d'autres recettes 😉.

Couvrir d'un papier aluminium et enfourner 20 minutes.
Retirer l'aluminium et laisser les lasagnes griller pendant 10 minutes
A la sortie du four, laisser reposer 5 minutes avant de déguster

Commentaires

Articles les plus consultés