Blanquette de veau

Me voilà de retour après une pause de quelques mois qui m'a permis de souffler un peu.

Permettez moi avant tout de vous souhaiter une excellente année 2018.

Que cette nouvelle année soit douce et goûteuse. Qu'elle soit riche de découvertes gustatives et nous permette de nombreuses rencontres gourmandes.

Après ces fêtes de fin d'année en famille, j'ai eu envie de réaliser une recette traditionnelle et familiale pour rester dans le mouv'.
Pour cela, quoi de mieux qu'une blanquette de veau.


J'ai déjà publié une recette de blanquette de veau mais celle-ci est différente grâce à mon boucher.

En effet, alors que j'allais acheter ma viande, mon boucher m'a posé une question incongrue : "La viande vous allez la mettre dans l'eau ou vous allez la faire revenir ?".
Ne me souvenant plus de ma recette, j'ai répondu du tac au tac : " Je vais la faire revenir".

Autant vous dire que j'étais bien ennuyée lorsque je suis rentrée et que j'ai pris connaissance de ma recette qui dès les premières lignes disait de mettre la viande dans l'eau pendant 15 à 20 minutes.

Qu'à cela ne tienne, j'ai décidé de tester une nouvelle recette et de la partager avec vous.

Ingrédients pour 6 personnes :
1 kg 400 de sauté de veau coupé en gros morceaux.
100 g de beurre salé
2 cuillères à soupe de farine
2 cuillères à café de fond de veau
2 oignons piqués chacun de 4 clous de girofle.
1 bouquet garni (persil, feuilles de laurier et thym)
2 carottes coupées en rondelles
1 boîte de champignons de Paris
25 cl de crème fraîche épaisse
2 jaunes d'oeufs
1 cuillère à soupe de jus de citron
Sel, poivre et noix de muscade.


Faire fondre 60 g de beurre dans une cocotte en fonte.
Quand il crépite, ajouter la viande.
Saler et poivrer.
La faire revenir, jusqu'à évaporation complète du jus qu'elle va rendre.


Saupoudrer de farine, mélanger soigneusement afin que les morceaux de viande soient totalement enrobés.
Verser progressivement de l'eau froide tout en continuant à mélanger jusqu'à recouvrir totalement la viande.

Saupoudrer de fond de veau, ajouter le bouquet garni et les oignons coupés en deux.


Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 2 heures à 2 heures et demie.


Une fois ce temps écoulé, vérifier que la viande soit bien tendre.
Si ça n'est pas le cas, remettre à cuire jusqu'à obtenir une viande tendre.

Retirer la viande du plat ainsi que les oignons et le bouquet garni.
Oter les clous de girofle des oignons et couper ceux-ci en fines lamelles.

Mettre les oignons, les carottes et les champignons dans la cocotte.
Laisser cuire à feu doux à découvert pendant 1/2 heure jusqu'à ce que les légumes soient cuits et la sauce légèrement réduite.


Une fois le temps écoulé, retirer les légumes de la cocotte.
Saler, poivrer et râper de la noix de muscade. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Verser la crème fraîche épaisse tout en fouettant.

Dans un bol, mélanger les 2 jaunes d'oeufs, verser dessus une louche de sauce bien chaude. Mélanger vigoureusement.
Ajouter le jus de citron.
Fouetter.

Ajouter le contenu de ce bol dans le reste de la sauce ainsi que le reste de beurre.
Fouetter.


Remettre la viande et les légumes dans le plat mélanger afin de les enrober de sauce.


Je préfère réaliser les plats en sauce la veille et le faire réchauffer au moment de les déguster, je trouve que les aliments sont plus goûteux.


J'accompagne ma blanquette de pommes de terre vapeur, celles-ci s'imbibent de sauce et c'est un délice.

Commentaires

Articles les plus consultés