Pizza maison à pâte fine

J'adore manger une bonne pizza, j'ai pour cela deux adresses de restaurants sur Lyon qui font de très bonnes pizzas :
Pizzéria Napoli chez Nicolo &Franco - Rue Franklin dans le 2nd arrondissement de Lyon et
Le Gourmet Décinois avenue Jean Jaurès à Décines Charpieu.

J'aime également beaucoup faire des pizzas maison, je vais donc vous donner la recette de ma pizza préférée.

Ingrédients : 
Pour la pâte (recette de pâte fine Marmiton)
500 g de farine
1 sachet de levure boulangère traditionnelle
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de sucre
1/4 de litre d'eau tiède

Pour la sauce
300 g de purée de tomate (comme je vous l'ai déjà dit, j'aime les produits Mutti)
Sel, poivre et marjolaine
3 gousses d'ail

Pour la garniture
Jambon fumé 2 tranches
Champignons de paris coupés fins
Poivrons rouges grillés
Emmental râpé (j'achète du bon emmental au lait cru et je le râpe toujours moi-même c'est tellement meilleur)
Pour la garniture, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

Attention, il faut compter 1 heure pour que la pâte monte, je vous conseille donc de commencer par là.

Verser la levure, le sel et le sucre dans un verre doseur. Ajouter 25 cl d'eau tiède (ni trop chaude, ni trop froide afin de ne pas tuer la levure).
Couvrir d'un film plastique et laisser reposer environ 10 minutes, jusqu'à l'apparition d'une mousse brune en surface.


Dans un saladier, verser la farine, ajouter le mélange du verre doseur et mélanger à la main.
Quand la pâte se décolle des doigts, la pétrir pendant 5 minutes sur une surface farinée.

Remettre la pâte dans le saladier, arroser d'un peu d'huile d'olive et pétrir encore 5 minutes (ça fait les muscles croyez moi)

Laisser reposer au moins 1 heure sous un linge humide dans un endroit tiède.

Pendant ce temps, verser la pulpe de tomate dans une casserole ajouter le sel, le poivre, la marjolaine et l'ail émincé. Cuire à feu très doux.

Préchauffer le four à 220 °C

Une fois le temps de repos écoulé votre pâte aura alors doublé de volume, pétrir à nouveau la pâte quelques instants, la diviser en 3 pâtons égaux qu'il est possible de congeler.

Étaler très finement la pâte sur une surface farinée.
Badigeonner d'huile d'olive une plaque qui passe au four (j'utilise le lèche fritte), fariner légèrement avant d'y déposer la pâte.

Garnir de sauce, de jambon découpé, de poivrons découpés également et de champignons.
Saupoudrer d'emmental râpé.

Enfourner 15 minutes




Commentaires

Articles les plus consultés