Lapin à la provençale

J'veux du soleil, j'veux du soleil lalalalal

Oui je veux du soleil comme dans la chanson mais le problème c'est que ce coquin se fait rare surtout ici à Lyon.

Alors j'ai décidé d'en mettre dans ma cuisine avec un plat tout simple mais tellement bon et surtout tellement ensoleillé que j'ai même cru entendre les cigales de mon enfance :

Le Lapin à la Provençale


Ingrédients pour réaliser un lapin à la provençale (ou un poulet si vous n'aimez pas le lapin)
1 Lapin (1 poulet)
4 tranches de lard coupées épaisses
Huile d'olive
2 feuilles de laurier
3 gousses d'ail
Des herbes (ici j'ai mélangé du Thym, de la marjolaine et de l'origan)
15 olives vertes
1 boite de tomates pelées
De la purée de tomates
Huile d'olive
Sel (un peu), poivre
1 Oignon
Des champignons de paris frais

Accompagnement
Pommes de terre (3 à 4 moyennes par personnes)
Les éplucher et les faire cuire à la vapeur


La veille :
Dans un grand plat à gratin, disposer les morceaux de lapin de façon à ce qu'ils ne se chevauchent pas.
Préparer la marinade en mélangeant l'huile d'olive, les herbes, le poivre, le laurier émietté et l'ail écrasé.
Recouvrir le lapin de marinade, puis recouvrir le plat d'un film plastique et le mettre au réfrigérateur pendant une nuit


Le lendemain :
Découper de larges dés de lard.
Éplucher et émincer les oignons
Mettre le tout à revenir dans une grande cocotte.
Quand le lard et les oignons commencent à rissoler, ajouter le lapin coupé en morceaux.
Je demande toujours à mon boucher de le faire car les petits os du lapin sont cruels et ne pardonnent pas par contre je récupère la tête (pour donner du gout) et les abats que j'affectionne)


Faire bien dorer les morceaux de lapin


Couper les olives en 2, ôter le noyau. 
Je préfère dénoyauter moi-même mes olives car je trouve les olives dénoyautées trop molles
Les ajouter au plat ainsi que les tomates pelées, légèrement égouttées et les champignons nettoyés et coupés en 4.
Mélanger.


Couvrir de purée de tomates, saler et poivrer


Laisser cuire à découvert et à feu doux pendant 1 heure.
C'est là que le moral remonte en flèche car l'odeur qui se dégage de ce plat est à tomber par terre.


Couper vos pommes de terre vapeur en 4 dans le sens de la longueur
Ajouter du lapin et napper de sauce
Et surtout régalez vous








Commentaires

Articles les plus consultés