Tajine d'agneau aux fruits secs

L'hiver qui arrive doucement me donne envie de plats mijotés tout doux c'est le cas de ce tajine sucré salé.

Le Tajine tire son nom du plat dans lequel il est préparé. C'est un ragout originaire d’Afrique du nord cuit à l'étouffé dans un plat en terre.


N'ayant pas de plat à tajine, c'est dans ma chère cocotte en fonte que j'ai réalisé cette recette et cela a bien fonctionné même si je ne vais pas tarder à aller m'acheter un plat à Tajine.

Ingrédients pour 6 personnes
1 kg d'agneau (j'ai pris de l'épaule que j'ai désossée et du collier)
100 g de raisins blonds
100 g d'abricots secs dénoyautés
100 g de pruneaux dénoyautés
100 g de dattes dénoyautées
3 oignons
4 gousses d'ail
1 cuillère à café de gingembre moulu
1 cuillère à café de muscade
1 cuillère à café de graines de coriandre
1 cuillère à café de cumin entier
30 cl de bouillon de volaille
50 g de beurre
Sel et poivre


Éplucher et hacher grossièrement les oignons et l'ail.
Dans un plat à tajine ou dans une cocotte, faire revenir au beurre l'agneau avec les épices, les oignons et l'ail pendant une dizaine de minutes.
Mouiller avec le bouillon de volaille, ajouter les fruits secs, saler et poivrer.


Couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant au moins 2 heures (moi j'ai laissé cuire 5 heures, un délice)

Commentaires

Articles les plus consultés