Ma ratatouille provencale

Non, je n'avais pas disparue mais il y a des moments dans la vie d'une femme où la cuisine n'est pas une priorité et même si nous n’arrêtons pas de manger pour autant, les recettes sont si simples qu'elles ne peuvent pas figurer sur un blog de cuisine.

C'est mon cas en ce moment, je cuisine tous les soirs mais c'est plutôt œufs au plat et salade de tomate, rien de bien difficile.

C'est pourquoi lorsque j'ai réalisé cette ratatouille, je me suis dis qu'il était temps de remettre le pied à l'étrier et de vous faire partager ma propre interprétation de la ratatouille.

Le principe : ajouter les légumes variété par variété et les faire revenir le temps nécessaire.

Ingrédients :
2 Oignons (cette fois ci j'ai pris des oignons frais mais on peut utiliser des oignons paille sans aucun problème)
4 gousses d'ail
100 g de lardons nature
2 poivrons rouges
2 aubergines
4 courgettes
Huile d'olive
Sel, poivre, herbes de Provence.


Éplucher et laver les oignons, les poivrons, les aubergines et les courgettes.

Couper les légumes en petits cubes sans les mélanger.

Peler l'ail, enlever le germe et le hacher grossièrement.

Porter de l'eau à ébullition et y plonger les tomates 5 minutes, les laisser refroidir, les éplucher et les couper en petits cubes tout en conservant le jus rendu.

Dans une grande poêle à bords hauts ou dans une cocotte, faire chauffer de l'huile d'olive.

A feu vif, faire revenir les oignons et l'ail, quand ils sont légèrement dorés rajouter les lardons.


Quand les lardons commencent à rissoler, ajouter les poivrons* puis quand ceux-ci commence à devenir translucides, ajouter les aubergines ainsi qu'un peu d'huile d'olive.



Quand les aubergines commencent à être légèrement fondues, mettre les courgettes.

Laisser revenir une dizaine de minutes puis ajouter les tomates et leur jus, saler, poivrer, saupoudrer d'herbes de Provence.


Baisser le feu le plus possible et laisser mijoter pendant 1 heure si vous aimez que les légumes soient fondants 30 à 40 minutes si vous préférez que les légumes soient un peu croquants.


Cette ratatouille, accompagne très bien toutes les viandes.

Elle est encore meilleure réchauffée.

Et s'il en reste, je vous conseille de la faire chauffer et de casser des œufs dessus dès qu'elle est bien chaude, c'est un régal et cela constitue un plat complet.




*Personnellement je laisse la peau des poivrons mais je conseille aux personnes qui ont des problèmes pour les digérer de l'enlever.
Pour cela, mettre vos poivrons, sur du papier sulfurisé, à four chaud (200 °C) jusqu'à ce que leur peau gonfle et noircisse.
Puis les replier dans le papier sulfurisé et mettre le tout dans un sac plastique 1/4 d'heure, le temps qu'ils refroidissent.
Les sortir du sac et les peler.
Dans ce cas, après les lardons, il faut commencer par les aubergines et mettre les poivrons dans la ratatouille, juste avant de mettre les courgettes

Commentaires

Articles les plus consultés