Restaurant l'Episens

Cela faisait longtemps que je ne vous avez pas parlé d'un bon resto à Lyon, non pas que j'ai arrêté d'aller au restaurant je suis trop gourmande pour cela mais aucun ne nécessitait un post de ma part.

Jusqu'à ce qu'hier, je déjeune dans un tout nouveau restaurant 8 Rue du Pallais-Grillet dans le 2° et qu'à nouveau me revienne l'envie de vous faire découvrir une table lyonnaise.

Je suis donc allée à L'Episens, les propriétaires ont repris depuis 2 mois ce lieu qui était avant le "Palégrié" une adresse connue de ceux qui avaient pu y réserver une table mais où personnellement je n'ai jamais pu aller.



Une fois passé la voûte d'entrée, nous nous sommes retrouvés dans une salle conviviale, composée d'une vingtaine de tables et avons été accueilli agréablement et en toute simplicité par la patronne.




Pour l'apéritif, nous avons choisi de boire un chardonnay blanc (qui finalement a accompagné notre repas) et quelle bonne surprise de découvrir cette cuvée "La Poleymoriote" un vin bio produit par le GAEC Le Bouc et La Treille à Poleymieux aux Monts d'Or :
Un vin floral aux notes d'agrumes très agréable à déguster.


http://www.leboucetlatreille.fr/

Vint alors la carte composée de 4 entrées, 4 plats et 4 désserts le tout pour 30 €.
Cette carte change tous les mois, les produits sont frais et les plats originaux.
Il y a également un plat du jour (uniquement le midi) à 10.50 €.

J'ai commencé par un Crumble de Lapin à la citronnelle et mousse de brocciu, une seule envie, le réaliser à la maison, un seul petit regret la citronnelle n'était pas très présente.
Bravo également pour les St Jacques poêlées, poireaux, citron caviar et jus de moules safranées.



Pour continuer : Un pavé de lieu noir, tagliatelles fraîches aux herbes , palourdes et couteaux pour moi et Pluma ibérique de Bellota, compression de pommes de terre à la graisse de canard, salade de mâche pour ma moitié.
Deux plats, bien servis dans une jolie vaisselle, des goûts équilibrés. Un petit regret pour Monsieur, un Pluma pas assez rosé.
Très bon (pour parodier Monsieur Gaudry).



Venons-en aux desserts, habituellement à ce moment du repas, je suis déçue par le manque d'originalité et par une réalisation qui laisse à désirer et bien là pour tout vous dire j'ai longuement hésité car les 4 desserts me faisaient envie.

Nous avons donc choisi de nous partager, un Paris-Brest praliné et une Tarte citron meringuée et mandarine.
Quelle surprise de voir arriver un Paris-Brest revisité avec la crème praliné dans une verrine et des bâtonnets de choux, quant à la tarte citron, elle s'était multipliée en plusieurs petites tartes et était accompagnée de petits cubes de mandarine.
Mon regret, ne pas avoir goûté le Tiramisu caramel-ananas et le choco-citron, j'y retournerai ....



Une adresse prometteuse, un bon rapport qualité prix, vivement la carte du mois de Mars !


Commentaires

Articles les plus consultés